DOMAINE BARVILLE - Châteauneuf-du-Pape Rouge 2021
- Désignation : Domaine Barville
- Appellation : AOC Châteauneuf-du-Pape
- Type : Vin Rouge
- Millésime : 2021
- Région : Vallée du Rhône (France)
- Degré alcoolique : 14.5°
Le Domaine Barville, propriété familiale de Laurent Brotte, tire son nom des ancêtres de la famille, les Barville, et est réputé pour son équilibre, son élégance et son formidable potentiel de vieillissement. Le millésime 2021, avec des méthodes de vinification encore plus douces, met en lumière une rondeur et une fraîcheur remarquables, qui en font un vin exceptionnel.
Caractéristiques du Vin :
- Cépages : Principalement Grenache, Syrah.
- Robe : D’un rubis profond avec de subtils reflets violets.
- Nez : Puissant et complexe, le nez s’ouvre sur des arômes de fruits rouges frais, tels que la framboise, et de notes épicées de poivre et de menthe. Des nuances florales et aromatiques viennent compléter ce profil olfactif séduisant.
- Bouche : En bouche, ce vin surprend par sa rondeur et sa souplesse, malgré sa jeunesse. Les Syrah apportent des saveurs de mûre, de poivre blanc et une touche de menthol. Les Grenache révèlent des arômes de framboise fraîche et des notes de gingembre. Sa texture ample et veloutée accentue l'élégance du fruit.
Accords Mets-Vins :
Servi à 17 °C, il est conseillé de l’ouvrir 2 heures avant dégustation. Jeune, il accompagne parfaitement une côte de bœuf grillée, un tartare de bœuf à la sauce béarnaise, ou une terrine de lièvre au poivre. Après quelques années de garde, il se mariera à merveille avec une poularde truffée, un agneau de sept heures, une daube avignonnaise ou même un moelleux au chocolat.
Potentiel de Garde :
Ce vin peut être conservé jusqu'à 10 ans, ce qui lui permettra d’évoluer vers une plus grande complexité.
Terroir et Vinification :
Situé entre Orange et Avignon, le Domaine Barville s’étend sur 15 hectares, répartis sur deux des plus prestigieux terroirs de l’ouest de l'appellation. Les parcelles sont constituées d’argile rouge et de galets roulés au lieu-dit « Pradel » et de calcaires éclatés au lieu-dit « Beaurenard ». Le climat chaud et ensoleillé favorise une parfaite maturation des baies, permettant une concentration optimale des arômes.
Chaque cépage est récolté manuellement et transporté avec soin pour éviter toute oxydation. Depuis le millésime 2020, une manipulation encore plus respectueuse des baies est appliquée. L’élevage est ensuite effectué en fûts de chêne français pour les Syrah, Mourvèdre, et Grenache tanniques, tandis que les Grenache plus souples reposent en cuves béton et foudres de chêne centenaires pour préserver le fruit. La mise en bouteille a lieu en mars, après une légère filtration et plus d'un an d'élevage.