ESPRIT Côtes-du-Rhône Rouge 2022
- Désignation : Esprit
- Appellation : AOC Côtes du Rhône
- Type : Rouge
- Millésime : 2022
- Région : Vallée du Rhône (France)
- Cépages : Grenache Noir majoritaire, Syrah, Carignan, Mourvèdre
- Degré : 14°
Avec cette cuvée, nous mettons tout notre savoir-faire ancestral dans l’élaboration d’un Côtes-du-Rhône prestigieux. Un grand vin de caractère, élégant et typé, mettant à l’honneur le cépage historique et roi de la Vallée du Rhône méridionale : le Grenache Noir. Pour que ce dernier s’exprime à son meilleur potentiel, le travail des sols est en culture raisonnée, avec une taille sévère en hiver, une vendange en vert et un effeuillage pour limiter le rendement. La vendange est réalisée à bonne maturité.
LE VIN
🍇 Cépages : Majorité de Grenache Noir, Syrah.
🍷 Robe : Rouge profond avec des reflets légèrement tuilés.
👃 Nez : Dans sa première jeunesse, le nez est frais et bien ouvert sur des arômes de petits fruits à noyaux. Il évolue après quelques années sur les fruits à l’eau de vie, les épices (poivre, thym) et la garrigue.
👄 Bouche : Souple, soyeuse, ample et élégante avec des tanins très fins. Des notes de sous-bois et de réglisse accompagnent en fin de bouche les arômes de fruits rouges sauvages et de cerises noires.
🍽️ Accords : Service à 17 °C. À déguster avec une omelette de champignons frais, un filet de bœuf, un burger maison, une blanquette de veau ou un couscous. Parfait avec un fromage crémeux de vache type Romans d’Isère.
⌛ Potentiel de garde : 5 ans.
SITUATION, TERROIR & VINIFICATION
LA SITUATION
Les raisins proviennent de petits producteurs viticoles de la Vallée du Rhône, partenaires de la Maison Brotte depuis plusieurs décennies. Le processus de vinification est l’empreinte de la Maison Brotte et montre par cette cuvée tout son savoir-faire et sa maîtrise des cépages régionaux.
LE TERROIR
La sélection des Syrah, Carignan et Mourvèdre donne de la complexité et de la concentration à un assemblage majoritairement typé Grenaches. Ces cépages poussent sur des terroirs argilo-calcaires et sableux bien exposés.
VINIFICATION & ÉLEVAGE
La vinification est traditionnelle : après un léger foulage, la cuvaison a lieu en cuve béton durant 15 à 20 jours à 28°-30°. Deux remontages journaliers, délestage et bâtonnages des lies sont effectués pendant la fermentation alcoolique. Après la fermentation malolactique, un élevage de 8 à 12 mois en foudres de chêne centenaires et cuves béton est réalisé. La mise en bouteille a lieu à l’automne ou en hiver l’année suivant la vendange.